Le Barrès-Coiron

St Vincent de Barrès se situe au centre  de quatre lieux géologiques différents: partant vers l'Est, la route touristique de Cruas vous fait traverser la forêt domaniale du Barrès (GR 42) pour passer dans le calcaire des cimenteries Lafarge; Cruas vous étonnera avec son Abbatiale du XIème siècle, véritable joyau d'art roman.

Au Nord, la Voie douce de la Payre (bientôt reliée à la Via Rhôna) vous conduira de Saint-Lager Bressac à Chomérac réputée pour ses carrières de marbre gris incrusté de bélemnites.


Au Sud,Rochemaure, avec son château construit sur un dyke basaltique et sa passerelle himalayenne enjambant majestueusement le Rhône, œuvre de Marc Seguin.
Comme à St Vincent de Barrès, le blanc du calcaire et le noir du basalte contrastent l'architecture locale.

A l'Ouest, le volcan d'Andance avec son gisement de diatomite le plus important d'Europe et la forteresse volcanique du Coiron, phénomène typique de "relief inversé" bien connue des géologues, complètent cet éventail géologique exceptionnel.

Passerelle de Rochemaure
Passerelle de Rochemaure

Le Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais Méridional

St Vincent de Barrès s'inscrit depuis 2011 dans le Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais Méridional où vous découvrirez avec intérêt à Alba, ancienne capitale du peuple Gaulois des Helviens, le tout nouveau MuséAl, musée-site archéologique départemental.

A quelques minutes de là se trouve Viviers, ville épiscopale avec sa Cité blanche Lafarge renommée pour ses carreaux-mosaïque.

Villeneuve de Berg, pays natal d'Olivier de Serres.

Bourg St Andéol et le culte de Mythra